Voyage & Découverte

carnets de voyage - La Grèce

By Laetitia & Jason
La Jordanie-Petra

La Grèce

C'est en Grèce que cette fois nous posons nos valises. La Grèce est la destination de rêve pour ceux qui aiment l'histoire et les richesses archéologiques et la mythologie grecque qui est l'une des plus riches qui soient.

Asclépios
Site antique d'Épidaure

Asclépios

Épidaure
Site antique d'Épidaure

Asclépios

Le sanctuaire d'Asclépios est un haut-lieu de la médecine grecque dont le symbole est le serpent, que l'on retrouve aujourd'hui sur le caducée des médecins. Asclépios pouvait guérir les malades et même ressusciter les morts, ce qui ne plaisait pas du tout à Zeus. Comme dans tous les sanctuaires grecs, des épreuves sportives et théâtrales étaient organisées en l'honneur des dieux. On a retrouvé à Épidaure des vestiges importants d'équipements sportifs, mais le site est surtout célèbre pour son théâtre.
Site antique d'Épidaure
Site antique d'Épidaure

Théâtre d'Épidaure

Site antique d'Épidaure
Site antique d'Épidaure

Théâtre d'Épidaure

Epidaure est célèbre grâce à son théâtre du 4e siècle av. J.-C., exceptionnellement bien conservé, probablement le plus beau théâtre grec du monde antique. Avec ses 55 rangées de gradins, il pouvait recevoir environ 14 000 spectateurs.
stade d'Épidaure
Site antique d'Épidaure

stade d'Épidaure

Le stade n'a plus beaucoup de gradins, mais il permet d'apprécier la longueur et l'envergure que représentait un tel ouvrage dans l'Antiquité. Il mesure 181,30 m. Sur son côté droit et on peut voir le souterrain qui menait au logement des athlètes. C'est par là qu'ils entraient sur la piste les jours de courses. Mais le plus intéressant est de descendre observer les vestiges de la ligne de départ qui permettait la participation d'au moins neuf sportifs. Contrairement à de nombreux stades, celui-ci est rectangulaire au lieu d'avoir des extrémités arrondies.
Mycènes
Mycènes

La porte des Lionnes

Symbole de la puissance du palais royal de Mycènes, cette Porte a une symétrie remarquable. Ce monument mégalithique est considéré le premier exemple de sculpture monumentale que l’on connaît en Europe. Elle constitue l’entrée principale de l’acropole de Mycènes et elle a été construite vers 1250 avant J.-C.
Mycènes
Mycènes

La porte des Lionnes

Elle doit son nom au fameux bas-relief qui représente deux lionnes sculptées et qui décorent ce triangle de décharge. Personne n’a trouvé jusqu’à aujourd’hui comment ce monument a pu être construit. Donc, pourquoi ne pas croire au mythe qui veut que ce sont les cyclopes qui l’ont construit ...
Mycènes
Mycènes

Murs cyclopéens

Le Trésor d'Atrée, parfois appelé Tombe d'Agamemnon, est une impressionnante tombe. Avec une hauteur intérieure de 13,5 m et un diamètre de 14,5 m1 il a été le plus grand et le plus large dôme dans le monde pendant plus d'un millénaire jusqu'à la construction du prétendu temple de Mercure à Baïes et du Panthéon de Rome.
Mycènes
Mycènes

Trésor d'Atrée

Delphes
Delphes

Trésor des Athéniens

Charger la suite