Les Retouches photoshop

La retouche
- De nos jours, la retouche photo devient indispensable en ce qui concerne la photo de book mode beauté, etc. Elle permet de retoucher de petits défauts d'aspect, éclaircir ou assombrir l'image, augmenter ou diminuer les contrastes, la saturation des couleurs, mais également la peau, les cheveux et bien d'autres choses.
Effet de vignettage
Photoshop & Lightroom
- Le vignettage en photographie, c'est l'assombrissement sur les bordures. Il est provoqué par l'objectif et affecte les angles de la photo. L'assombrissement part de l'extérieur vers l'intérieur. Cette transition extérieur vers intérieur est légère et douce. Mais elle peut être parfois brutale, tout dépend de ce que l'on souhaite obtenir. Dans certain cas, l’effet vignettage apporte une touche artistique.
- Voici quelques tutos qui pourrais vous aider pour réaliser de belles retouches. N'hésitez pas à y revenir, j'en posterais fréquemment.
Créer un vignettage avec Photoshop CC.
- Importé la photo dans Photoshop
- Une fois la photo importée se rendre dans le menu filtre, puis correction de l"objectif. La fenêtre pour cet effet s'ouvre.
- Dans la colonne de droite, sélectionnez l'onglet Personnalisé qui m'offre un réglage Vignette. On y retrouve les deux options qui nous intéressent, la Quantité et le Milieu. La Quantité applique la quantité de vignettage (l’assombrissement) et le Milieu, permet d’élargir le cercle d'assombrissement, et permet de revoir la transition entre les bordures et le centre. Votre choix fait, on peut valider l'effet de vignettage avec le bouton OK.
Créer un vignettage avec Lightroom CC
- Importé la photo dans Lightroom
- Une fois la photo importée se rendre dans le menu de droite sans la section Effets. Différent curseurs sont à votre disposition pour appliquer et gérer cet effet de vignettage.
- Le curseur Gain permet de rendre plus clair ou plus sombre le vignettage. Par défaut à la valeur est 0. Augmentez ou diminuez la valeur de ce curseur, le vignettage sera plus sombre ou plus claire sur les bords de votre photo.
- Le curseur Milieu permet de déterminer à quelle distance du centre de votre photo commencera votre vignettage. Par défaut à la valeur est 0. Le dégradé de vignettage commence du centre de votre photo. Plus la valeur du curseur augmentera, et plus le dégradé de votre vignette commencera loin du centre.
- Le curseur Arrondi permet de déterminer la forme du vignettage que vous voulez appliquer à votre photo. Avec des valeurs négatives, votre vignette tendra à ressembler à un rectangle, qui suit le cadre de votre photo. Avec des valeurs positives, votre vignette tendra à former un cercle.
- Le curseur Contour Progressif détermine la rapidité de la transition entre votre photo et la couleur sombre de votre vignette. En gros, la rapidité du dégradé. Curseur á 0, il n’y a aucun dégradé, et votre vignette ressemblera à un cadre, sans aucun dégradé à son contour. Curseur á 100, le dégradé se fera sur l’ensemble de la zone couverte par votre effet vignettage.
En détail en Photos Sans et Avec.
Suivez-nous